Le clou de girofle a traversé les siècles et l'histoire et fait aujourd'hui partie des épices très anciennes mais jamais oubliées.
Que deviendraient les cuisines de nos Grand-Mères sans les précieux clous de girofle ? Pot-au-feu, courts-bouillons, pain d'épices, terrines...cette fabuleuse épice entre dans la composition de tous nos plats traditionnels !
Le clou de girofle contient beaucoup d'huiles essentielles précieuses et très capiteuses. C'est pourquoi il faut prendre le temps de le doser parfaitement dans votre alimentation en fonction de votre palais, afin de créer un parfait équilibre entre cette épice et vos plats en cuisine. Que ce soit en cuisine salée ou sucrée, le clou de girofle se dose avec parcimonie car il est très parfumé...et donc, très économique !
Voici quelques indications de dosage :
Généralement, le clou de girofle est associé à d'autres épices et aromates. Il se marie facilement avec la cannelle, le gingembre, la badiane, l'anis vert, le poivre...ainsi qu'une multitude de plantes aromatiques. D'où son usage indispensable en court-bouillon !
Conseil de conservation : à conserver dans un petit pot en verre propre, sec et bien fermé, à l'abri de la lumière.
Il existe différentes zones de culture des girofliers : Madagascar (nos clous de girofle proviennent de cette île), Chine, Sri Lanka, Indonésie... Les tempêtes, ouragans, sécheresses, intempéries diverses rendent les récoltes assez irrégulières.
Le giroflier est un très bel arbre qui sent bon de partout : bois, écorce, feuilles, fleurs. Il mesure jusqu'à 20 mètres de haut.
Dans les cultures de girofliers, la majorité la majorité des fleurs, étroites et rouges, n'aura pas l'opportunité d'éclore. En effet, les boutons sont récoltés juste avant l'éclosion des fleurs, pour être ensuite séchés. Avant le séchage, ils sont d'une belle couleur rouge-pourpre. Durant le séchage, comme pour le Macis de la Noix de Muscade, la jolie couleur rouge vire au marron brun très chaud. Cette forme de clou est due aux pétales soudées ensemble.
La "pomme d'ambre", est très facile à réaliser, toute l'année. Véritable diffuseur aromatique naturel, elle peut être posée dans une jolie coupelle ou suspendue avec un joli ruban pour réaliser une suspension très parfumée pour une durée de 2 à 3 mois. En hiver, la pomme d'ambre se transforme en orange de Noël et orne les tables de fêtes !
> Comment faire votre pomme d'ambre (ou orange de Noël) ?
Commencez par poser un joli ruban ou un raphia tout autour d'une belle orange juteuse et liez l'ensemble en faisant un solide nœud. Maintenez votre ruban autour de l'orange avec de fines aiguilles. Ne coupez pas votre ruban, vous pourrez finalisez votre nœud lorsque votre orange sera terminée.
Ensuite piquez les clous de girofle dans la peau en les répartissant tout autour de façon harmonieuse. Vous pouvez également réaliser de jolis motifs, formes géométriques, arabesques... Si la peau est épaisse alors perforez, avant de planter le clou de girofle, avec un petit pic en bois, ou réalisez des sillons avec un canneleur par exemple. N'oubliez pas d'espacer un peu vos clous car votre orange va se rétrécir après quelques jours.
Laissez-vous tenter par cette recette scandinave originale et traditionnelle ! Il s'agit d'un vin rouge macéré avec des épices, de l'orange, servi chaud avec des raisins... Il en résulte une boisson riche en arômes et en saveurs, délicieuse. On le trouve commercialisé en bouteilles mais il est facile de le faire soi-même ! A déguster pendant les fêtes de fin d'année.
Ingrédients :
Préparation du Glögg :
La veille : faire frémir le vin rouge doucement dans une casserole 10 min avec tous les ingrédients (sauf les raisins secs et amandes qui seront ajoutés en dernier moment).
A ce stade, il vous faut goûter et évaluer : est-ce assez sucré ? Est-ce assez aromatique ? Rectifiez ainsi le dosage : de sucre si besoin, et d'épices, à vous de juger, selon votre goût.
Laissez macérer durant la nuit.
Le lendemain, réchauffez votre Glögg pendant environ 20 min, en laissant mijoter à feu très doux, sans faire bouillir.
Filtrez et, juste avant de servir, ajoutez dans de gros verres quelques raisins secs macérés au rhum, une pincée d'amandes effilées et très facultativement une goutte de cognac, d'armagnac...
Mis en bouteille, votre Glögg peut se conserver 1 à 2 mois.
Astuce : | à conserver dans un petit pot en verre propre, sec et bien fermé, à l'abri de la lumière. |
Composition : | 100% clous de girofle |
Info allergènes : | Tous nos produits étant conditionnés dans notre atelier, ils peuvent contenir des traces de GLUTEN, MOUTARDE, FRUITS A COQUE. |
Qualité des produits, fraîcheur, conditionnement au fur et à mesure... il y a une multitude de raisons pour lesquelles nous serions heureux que vous passiez votre 1ère commande chez nous ! En voici quelques-unes :
Votre colis est expédié en Colissimo avec suivi : livraison sous 48h à 72h à compter de la prise en charge par le transporteur.
Au choix parmi 3 modes de paiement : CB, compte PayPal ou chèque bancaire
Petites surprises à découvrir dans votre colis dès 30€ d'achats* :)
Contrôles qualités pour chaque commande passée
Et toujours aussi passionnés par notre beau métier !
*sauf mention contraire, non cumulable avec les promotions.
Les produits sont conditionnés soit en quantité "poids" (en grammes) ou en quantité "volume" (en millilitres) ou en quantité à l'unité.
Les produits vendus au poids sont conditionnés dans des sachets proposés par nos fournisseurs spécialisés dans les emballages alimentaires. Nous apposons sur la fermeture des sachets une gommette de fermeture.
Les produits vendus au volume sont conditionnés dans des pots d'une contenance de 30ml (taille S), 50ml (taille M) ou 90ml (taille L). A titre indicatif :
Les conditionnements disponibles varient d'un produit à l'autre, selon les disponibilités et références.
EN TOUTES SAISONS :
COLLECTIONS DU MOMENT :