Quelles épices mettre dans vos confitures ?

Quelles épices mettre dans vos confitures ?

Imaginez une jolie compotée de prunes surmontée d’un voile de cannelle ou encore une confiture de framboises rehaussée avec un peu de fève de Tonka râpée…c’est très tentant n’est-ce pas ? Vous aussi, réalisez vos propres confitures originales et délicieuses avec les épices ! Les confitures aux épices offrent une multitude de possibilités pour revisiter vos confitures maisons traditionnelles. Les épices apportent une vraie touche d’originalité aux confitures…mais pas que ! Revisitez aussi vos compotes, compotées de fruits et coulis en leur apportant un petit « twist » en plus !

Le saviez-vous ? Certaines épices jouent un rôle d’exhausteur d’arôme 100% naturel. C’est le cas de la badiane (ou anis étoilé) avec la confiture de fraises par exemple.

Au-delà des goûts originaux que vous obtiendrez, les épices sont riches en bienfaits dont vous profiterez en même temps que la dégustation de vos confitures. Alors…pourquoi s’en priver ? Succès garanti ! Découvrez dans cet article :

1. A quel moment ajouter vos épices ?
2. Comment les doser ?
3. Les épices que je vous conseille par fruit. La liste n’est pas exhaustive, tant pour les fruits que les épices, mais ce sont des associations 100% réussies. Après, tout est une question de dosage.

Où trouver vos épices à confitures ?

→ Sur notre boutique, vous pouvez retrouver une sélection complètes d’épices pour vos confitures, compotes, marmelades, gelées

 

1. A quel moment ajouter vos épices dans votre confiture ?

Epices à confitures

Si vos épices sont en poudre, vous les ajouterez plutôt en cours de cuisson. En début/milieu de cuisson généralement, sauf pour le gingembre en poudre que vous ajouterez plutôt à la fin de la cuisson pour les cuissons longues. Si vous réalisez votre confiture avec du sucre gélifiant ou de l’agar agar (en général, avec moins de sucre), la cuisson est nettement réduite : 10 à 15 minutes en général. Dans ce cas, vous pouvez mettre vos épices en début de cuisson sans souci.

Si vous épices sont entières : bâtons de cannelle, badiane, gousses de vanille…il est préférable de les ajouter au début de la cuisson et même la veille, lorsque vous faites macérer vos fruits dans le sucre.

 

2. Comment les doser ?

Quelles que soient les épices que vous utilisez : gingembre, fève de tonka, cannelle, mélanges d’épices ou même les poivres, ayez la main légère sur le dosage car les parfums des épices se renforcent lorsque votre confiture refroidit, et pendant les jours qui suivent.

C’est notamment le cas des épices dites « pures », c’est-à-dire non mélangées : la cannelle, la fève de tonka, le gingembre. Ces épices pures sont plus difficile à doser car leurs arômes sont francs. Il vous faudra forcément goûter pour trouver le bon dosage. Cette étape se réalise donc à chaud, les arômes des fruits sont décuplés et notre conseil est de doser un peu en-dessous de ce que vous attendez en termes d’arômes. Encore une fois, songez que les épices continuent à diffuser leurs parfums pendant les jours qui suivent la réalisation de votre confiture. Si vous utilisez la fève de tonka pour parfumer votre confiture, le dosage est délicat. Les parfums de cette petite fève sont extrêmement toniques et se renforcent après refroidissement pendant 7/8 jours. Donc…mollo sur le dosage…

Le dosage sera beaucoup plus facile avec un mélange d’épices qui par définition est déjà tout dosé et bien équilibré en arômes. Vous aurez donc un résultat très harmonieux sans être un expert des épices 😉

Les épices à choisir

La première fois, ce n’est pas évident, mais avec un peu de pratique, vous verrez, cela devient très intuitif.

 

3. Quelles épices mettre dans vos confitures ?

Confitures cassées par ordre alphabétique.

Confiture d'abricots aux épicesConfiture d’Abricot

Les épices qui vont bien : mélange Pain d’épices, épices à desserts façon Grand-Mère, gingembre, fève de Tonka, cannelle, vanille

L’abricot, c’est la star de l’été ! Pour obtenir un bon résultat, choisissez des abricots bien mûrs, sucrés et très parfumés. Les mélanges d’épices à desserts (Pain d’épices, Dessert façon Grand mère) sont déjà tout dosés et faciles à utiliser. Comme ils combinent différentes épices, ils sont bien équilibrés et le dosage est nettement plus facile.

Bon à savoir : si vous avez envie de parfumer votre confiture d’abricot avec un peu de fève de tonka, notre conseil est d’avoir la main très légère sur le dosage. Comptez 1/3 de fève de tonka râpée pour 900g d’abricots dénoyautés et 300g de sucre. Avec ses parfums naturels d’amande, vanille et caramel…elle s’associe divinement avec l’abricot pour faire une confiture très originale. On a testé, c’est top !!

Confiture d’Ananas

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), fève de tonka, gingembre, mélange Pain d’épices, épices Speculoos, Sucre aux épices de Noël, poivre rouge de Kampot

Très parfumé, l’ananas se marie bien avec un grand nombre d’épices. Pour préparer votre confiture d’ananas, notre conseil est de ne pas vous fier uniquement à votre recette. Le dosage de sucre et d’épices sera très variable selon l’ananas que vous allez utiliser. Certains ananas sont doux et parfumés, d’autres plus acides, d’autres très juteux…à chaque fois, il est indispensable d’ajuster votre dosage.

Confiture de Cerise noire

Les épices qui vont bien : gingembre, 5 baies, poivre sauvage de Madagascar, mélange Poivres Exotiques

La cerise noire devient douce et onctueuse à la cuisson. Elle permet de réaliser de délicieuses confitures pour le petit-déjeuner mais aussi les confitures plus originales pour accompagner les coupes glacées, crêpes et bien d’autres desserts…ainsi que le foie gras ! En associant la cerise noire avec des épices un peu toniques, vous obtiendrez de superbes accords.

Confiture de Figue

Confiture de figue aux épicesLes épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), épices à Pain d’épices, épices Speculoos, gingembre, vanille

La figue est un fruit qui supporte bien les épices douces et chaudes, en particulier la cannelle et tous les mélanges d’épices à base de cannelle. Le gingembre se marie bien aussi avec la figue ! La texture onctueuse de la figue sera ravigotée avec la fraîcheur du gingembre :-)

Bon à savoir : les anglais aiment bien ajouter dans leur confiture de figue de la cannelle + un peu de gingembre + quelques clous de girofle. Dans ce cas, notre conseil est d’essayer directement un mélange d’épices tout prêt comme le mélange à Pain d’épices ou le mélange d’épices Speculoos par exemple. Ce sera encore plus facile à doser !

Confiture de Fraise

Les épices qui vont bien : badiane, baie de Sichuan, poivre sauvage de Madagascar, mélange Poivres Exotiques

Sublimez vos confitures de fraise traditionnelles en ajoutant, au début de la cuisson, une étoile de badiane. Aussi appelée anis étoilé, la badiane joue le rôle d’exhausteur d’arôme, l’essayer, c’est l’adopter ! Pensez à la retirer avant de mettre en pots 😉

Si vous avez envie de donner un vrai coup de fouet à votre confiture de fraises et aussi à vos coulis, vous pouvez ajouter quelques baies de Sichuan en fin de cuisson. Pas trop, juste un peu pour ne pas couvrir l’arôme délicat de la fraise. Le poivre sauvage de Madagascar ainsi que le mélange de Poivres exotiques seront du plus bel effet aussi. Ajoutez-les aussi en fin de cuisson.

Confiture (ou gelée) de Framboise

Les épices qui vont bien : gingembre, fève de tonka, poivre sauvage de Madagascar, mélange Poivres Exotiques, 5 baies

Ah…la framboise…ce petit fruit délicat, mignon et tout duveteux possède des arômes bien présents qui supportent facilement les épices toniques. En confiture, les mariages framboise-gingembre ou encore framboise-fève de Tonka sont délicieux ! Ajoutez un peu de fève de Tonka râpée en fin de cuisson de votre confiture de framboises (ou coulis, compotée…). Ayez la main légère sur le dosage de la fève de tonka car ses parfums se renforcent lorsque la confiture refroidit et pendant les jours qui suivent.

Bon à savoir : notez que vous pouvez très bien mélanger le gingembre + la fève de Tonka, ces 2 épices se marient vraiment très bien ensemble.

Confiture de Mangue aux épicesConfiture de Mangue

Les épices qui vont bien : mélange Pain d’épices (je conseille, c’est trop top !), épices Speculoos, Sucre aux épices de Noël, (poudre ou bâtons), gingembre, vanille

La confiture de mangue…c’est la confiture des gourmands !! On l’adore associée avec les épices à Pain d’épices ou tout autre mélange à base de cannelle. Sur internet, vous trouverez aussi de nombreuses recettes de confitures de mangue au gingembre. Faites des essais afin de trouver le bon dosage.

Astuce : pour obtenir une belle consistance lisse et onctueuse, vous pouvez mixer la mangue en fin de cuisson ! Succès garanti !

Confiture de Myrtille

Les épices qui vont bien : gingembre, 5 baies, mélange Poivres Exotiques

Réveillez vos confitures de myrtilles, compotées et coulis avec un soupçon de gingembre ou encore un peu de mélange de poivres comme le 5 baies ou les poivres exotiques. Si vous utilisez le mélange 5 baies, concassez-le dans un moulin ou au mortier et ajoutez-le en fin de cuisson.

Bon à savoir : l’association de la myrtille et des 5 baies est délicieuse et convient bien pour réaliser des accompagnements originaux ! A servir avec un plateau de fromages, de charcuteries, une terrine charcutière…

Confiture d’Orange

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), mélange Pain d’épices, badiane, clous de girofle

L’orange se marie à merveille avec la cannelle. Si vous utilisez la cannelle en poudre, vous l’ajouterez en fin de cuisson. Si vous utilisez des bâtons de cannelle, ajoutez-les en début de cuisson pour qu’ils diffusent pendant la cuisson de votre confiture d’orange. Pour changer de la cannelle, nous vous conseillons d’essayer le mélange d’épices à Pain d’épices…hum…ses parfums chauds et profonds apportent beaucoup de raffinement aux confitures d’oranges ! Dans ce cas, pas besoin d’ajouter d’autres épices.

Bon à savoir : si vous êtes amateur de marmelade d’orange, sachez que les anglais ajoutent souvent quelques bâtons de cannelle + une étoile de badiane en début de cuisson…

Confiture de pêches aux épices

Confiture de Pêche (et aussi : nectarine, pêche de vigne…)

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), épices à Pain d’épices, épices Desserts façon Grand-Mère, gingembre, vanille

Juteuse et délicatement parfumée, la pêche se marie facilement avec les épices aux saveurs chaudes comme la cannelle ou les mélanges d’épices à base de cannelle. Les amateurs de gingembre adoreront le mariage pêche-gingembre. Quant au dosage, il est très personnel et dépend de vos fruits mais aussi de la quantité de sucre. Plus vous mettez de sucre, plus il faut d’épices. En général, comptez 1/2 cuil. à café à 1 cuil. à café bombée de gingembre moulu pour 1kg de pêches…à vous de voir !

Idée gourmande : la confiture de pêche aux épices est délicieuse à déguster le matin mais aussi (et surtout !) avec les desserts. Pourquoi pas napper une tarte aux pêches avec une confiture de pêches aux épices…? Pensez-y !

Confiture de Poire

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), vanille, fève de tonka, gingembre, épices à Pain d’épices, épices Speculoos, épices à Desserts façon Grand-Mère, Sucre aux épices de Noël

La poire est un fruit délicieusement parfumé, juteux et il faut bien choisir vos épices pour préserver la délicatesse de ses arômes. Le sucre aux épices de Noël est par exemple un excellent choix si vous avez peur de vous tromper. C’est un sucre doux, parfumé, très gourmand, que vous doserez assez facilement. Voici quelques idées de confitures originales à préparer : poire-vanille, poire-gingembre, poire-cannelle, poire-tonka, poire-pain d’épices

Confiture de Pomme

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), mélange Pain d’épices, épices Speculoos, épices à desserts façon Grand-Mère, Sucre aux épices de Noël

Côté épices, la pomme est souvent associée à la cannelle ! Que ce soit pour les confitures, compotes ou compotées de fruits d’automne : pommes, poires, prunes…vous pouvez utiliser la cannelle soit en poudre ou en bâtons. Si vous l’utilisez en poudre, vous l’ajouterez en fin de cuisson. En bâtons : en début de cuisson avec le sucre. Pour changer de la cannelle et obtenir d’autres arômes, testez le délicieux mariage de la pomme avec les épices à Pain d’épices ! Et pourquoi pas d’autres mélanges d’épices à desserts comme les épices Speculoos, dessert façon Grand-Mère ou encore le fabuleux…sucre aux épices de Noël !!

Confiture de Prunes : Reine-Claude, Quetsche, Mirabelle…

Les épices qui vont bien : cannelle (poudre ou bâtons), gingembre, épices à Pain d’épices, épices Speculoos, épices à desserts façon Grand-Mère, Sucre aux épices de Noël

Riche en arômes, la prune supporte bien les saveurs chaudes des épices, notamment la cannelle et tous les mélanges à base de cannelle. Pour soutenir un peu les arômes de votre confiture, vous pouvez aussi ajouter un soupçon de gingembre en poudre histoire d’apporter un peu de pep’s à votre confiture de prunes.

Où trouver vos épices à confitures ?

→ Sur notre boutique, vous pouvez retrouver une sélection complètes d’épices pour vos confitures, compotes, marmelades, gelées

Summary
recipe image
Recipe Name
Quelles épices mettre dans vos confitures ? Idées, conseils et astuces...
Published On
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 11 Review(s)
Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>