Comment bien doser les épices en cuisine ?

Comment bien doser les épices en cuisine ?

Existe-t-il une méthode infaillible pour doser ses épices parfaitement ? Il est probable que même dans les livres les plus pointus autour de l’utilisation des épices, vous ne trouviez pas « la » bonne réponse. Vous allez comprendre pourquoi…mais pas de panique ! Nous allons vous donner nos précieux conseils avisés pour apprendre à utiliser les épices en cuisine :-)

La « juste dose » d’épices existe-t-elle ?

Doser ses épices

Oui et non 😉 En fait, la juste dose d’épices…c’est surtout la vôtre.

Par exemple, vos papilles ne détectent probablement pas exactement les mêmes choses que les miennes. Votre mémoire gustative, olfactive est unique : tout ce que vous avez pu goûter et sentir dans votre enfance et tout au long de votre vie impacte nécessairement sur votre perception du goût.

Ainsi, nous pensons que la juste dose d’épices est très personnelle et qu’il faut apprivoiser chaque épice pour savoir comment bien la doser. Faut-il être un expert en épice pour cela ? Pas du tout, il vous suffit juste d’apprendre à goûter, sentir, observer… On vous explique tout, juste après 😉

Nos conseils pour bien doser les épices en cuisine

Au fil de vos essais en cuisine, nous vous invitons à mettre tous vos sens en éveil pour trouver votre propre dosage avec les épices. Sentir, goûter, observer, réajuster…c’est essentiel en cuisine ! Lorsque vous faite une recette qui vous préconise un dosage d’épices, nous vous conseillons d’en mettre un peu moins. Puis réajustez progressivement cette dose en goûtant au fur et à mesure.

En réalisant cet exercice régulièrement, vous verrez que votre perception du goût s’affinera et que vous commencerez à maîtriser ce dosage.

C’est une approche qui peut paraître un peu déroutante car nous savons que vous êtes nombreux à aimer lire des conseils précis sur les dosages d’épices. Par exemple : x grammes d’épices pour 500 grammes de légumes.

Mais qui peut prétendre que ces « x » grammes vont vous convenir, à vous ?

Un exemple avec le dosage des épices à pain d’épices !

Ah…ce bon pain d’épices si moelleux aux saveurs envoûtantes…vous rêvez de le refaire chez vous ? C’est facile… Pour réaliser un pain d’épices, nous conseillons d’ajouter 1 à 3 cuil. à café d’épices à pain d’épices. Oui mais alors…plutôt 1 ou 3 ?

Dosage des épices à pain d'épices

Notre conseil : 1 cuil. à café sera très appréciée par les personnes qui aiment le goût du miel dans les pains d’épices. Mais si vous préférez les pains d’épices plus typés, vous aurez tendance à ajouter 3 cuil. à café de ce mélange d’épices. Vous allez donc varier le dosage selon votre goût. Et ce n’est pas tout 😉

Nous savons combien les matières premières sont changeantes et qu’elles peuvent influer sur la juste dose d’épice à utiliser. On pourrait donc affiner ce dosage en intégrant la typicité du miel que vous allez ajouter. Certains miels sont très doux, d’autres miels sont plus corsés et il est important de veiller à respecter le produit en adaptant votre dosage. Un miel corsé supportera 3 cuil. à café d’épices. Un miel plus doux se mariera mieux avec un dosage plus faible. Vous nous suivez ?

C’est pourquoi nous préférons donner des tendances et nuancer nos indications de dosage d’épices.

Découvrez notre boutique d’épices www.lacuisinedesepices.fr

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>