Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le débat du jour : on dit « un épice » ou « une épice »

Une bonne fois pour toute, faisons la lumière sur le genre du mot  « épice« …

Car oui, l’heure est grave. Jusque là, nous n’avions pas de doute, c’était bien « une épice » qu’il fallait dire. Seulement voilà. A force de lire ici et là sur les blogs, et parfois même dans la presse « un épice« , nos certitudes semblaient quelques peu bouleversées. C’est étonnant de constater qu’un mot si courant de la langue française soit régulièrement mis au masculin.

Cette même certitude que nous avions sur « la coriandre » et qui se trouve quelque peu ébranlée lorsqu’on entend (souvent) dire « donc, ici, je mets du coriandre, c’est ça ? ».

Bon alors : « un épice » ou « une épice » ?

Ouvrons donc le dictionnaire, et finissons-en avec le genre du mot épice :

épice : nf (cuisine) substance aromatique d’origine végétale utilisée pour assaisonner ou relever les aliments.

Voilà, on dit bien « une épice« .

Et puis tant à faire :

coriandre : nf (botanique) plante méditerranéenne de la famille des ombellifères, dont le fruit séché est utilisé comme condiment

On dit bien « la coriandre« .

Découvrir notre boutique d'épices

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Comment
  • Tisserand
    21 juillet 2015

    Merci pour ce développement « épicé », j’ai moi-même eu un doute, ce qui m’a permis au final, de tomber sur votre article… Certes ma page dico est ouverte^^ mais l’avantage de cette recherche : me faire connaître votre site et « Boutique » aux milles et unes saveurs… Que je me presse de mettre dans mes favoris.
    Petit point dans cette confusion récurrente des « NF » et « NM » le mot « Espèce » EST FÉMININ on ne dit pas UN espèce de…. Mais UNE espèce de… Le pire, est que même les journalistes font cette même erreur…