Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pain de poisson extra parfumé et moelleux, aux épices

Posted on

Voici une recette délicieuse, et facile à préparer. Relevée juste ce qu’il faut avec le mélange El Diablo… Le Pimentón permet d’avoir ce délicat arôme de lardons/chorizo sans le GRAS 😉 !

Autre atout de cette recette : elle se prépare à l’avance !

Recette : Pain de poisson extra parfumé et moelleux, aux épices

Ingrédients :

  • 500 g de poisson en un seul morceau ou en filets (cabillaud, lieu jaune..)
  • 300 g de grosses crevettes roses de bonne qualité
  • 250 g de tomates concassées (à l’italienne de chez Picard, par ex.)
  • 1 gros oignon émincé ou 2 petits
  • 2 cc de nos épices Court Bouillon
  • 2 grosses CS de crème épaisse (allégée ou pas)
  • 4 œufs entiers + 4 blancs d’œufs
  • 1/2 cc de Pimentón + 1/2 cc de notre mélange El Diablo
  • un peu de sel

Préparation :

  1. Faire un court-bouillon pour pocher le poisson :
  2. Notre astuce pour un court brouillon réussi : 1. Choisir un récipient de taille adaptée au morceau de poisson à pocher (= pas trop gros). 2. Mettre votre morceau de poisson dans le fond de ce récipient, ajoutez les épices à court-bouillon + ou – si on aime plus ou moins parfumé (vous pouvez aussi mettre vos épices dans une boule à thé = permet d’obtenir un court-bouillon « propre »). 3. Couvrir d’eau froide le poisson (1,5 cm à 2 cm maxi au dessus du poisson) et mettre à cuire l’ensemble sur feu moyen.
  3. Aux premiers petits bouillons, coupez le feu et laissez refroidir le tout.
  4. Dans une poêle avec une cuillère d’huile, faire fondre les oignons. Ajoutez les tomates surgelées et faire mijoter jusqu’à évaporation d’eau. Laissez refroidir.
  5. Dans un saladier, cassez 4 oeufs entiers. Ajoutez les 4 blancs + le pimenton + El Diablo + la crème fraîche. Mélangez le tout.
  6. Décortiquez les crevettes, les ajouter au mélange. Ajoutez le mélange oignons tomates.
  7. Débarrassez le poisson de ses arrêtes, de la peau et l’émietter en gros morceaux dans l’appareil, en mélangeant délicatement pour ne pas mette en bouillie le poisson.
  8. Mettre le tout dans un moule chemisé, ou en silicone. Cuire à 200°C : 40 à 50 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  9. Servir froid accompagné d’une salade verte, ou d’un coulis de tomate.

Une petite anecdote…

« Un jour, une amie nous a confié que pour son faire son court-bouillon, elle prenait toujours un récipient d’une contenance de 10 l, mettait quelques litres d’eau, plein d’aromates, amenait le tout à ébullition. Elle y mettait son poisson (peu importe la taille du poisson, toujours le même volume d’eau), puis faisait cuire tambour battant 10 à 15 mn… »

Malheureusement…cette technique est loin d’être la meilleure ! Non seulement la chair de votre poisson risque d’être réduite en bouillie, mais en plus, vous allez gâcher beaucoup d’arômates. Un court-bouillon serré, avec un volume d’eau adapté vous permettra de concentrer les arômes. C’est la technique proposée dans cette recette, qui vous garantit des résultats toujours parfaits !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.