Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les épices : le meilleur allié des cuisines légères [Astuces à l’intérieur]

Les épices égayent vos cuisines légères et apportent beaucoup de saveurs à vos plats, y compris en période de régime !

Epices et régime : les meilleurs amis !

Elles sont souvent oubliées dans les régimes, et pourtant, elles permettent de cuisiner avec moins de matière grasse et de sel. Elles apportent beaucoup de gaieté aux plats, rehaussent les saveurs sans matière grasse. Les épices en cuisine font du bien au moral et contribuent à retrouver le plaisir de manger gourmand et léger !

Franchement, prend-on réellement du plaisir en se nourrissant de grillades de dinde, haricots verts vapeurs et salades tristounettes à longueur de semaines, sans jamais les rehausser ? On le sait tous, les repas sont parfois bien tristes en période de régime !

Mais il y a une bonne nouvelle ! Que l’on soit au régime, ou tout simplement, en mode « cuisine légère », les épices permettent de se faire plaisir pendant les repas, vraiment ! Leurs couleurs chatoyantes égayent vos mets, leurs effluvent réveillent votre sens olfactif, et leurs saveurs toutes aussi riches et variées titillent les papilles…

Voici quelques astuces incontournables pour faciliter vos régimes ou cuisines « détox » !

Le sumac : meilleur ami des régimes sans selEpices sumac

Le sumac est une épice surprenante : c’est un excellent substitutif du sel !

De couleur rouge-grenat, cette poudre un peu onctueuse est légèrement pétillante dans la bouche et apporte une petite note naturellement salée sur les papilles.

Le sumac est le compagnon parfait des cuisines légères et régimes sans sel !

Votre viande blanche en court-bouillon : pensez-y !

Mélange court-bouillon

Un filet de poulet cuit au court-bouillon rendra votre viande extra moelleuse, tout en étant cuite à coeur. Voici une astuce à conserver bien précieusement pour préparer un court-bouillon parfait :

Démarrez votre court bouillon à froid avec un petit volume d’eau + 1cc de mélange Court Bouillon parfumé. Amener à ébullition. Plonger votre filet de poulet (ou de dinde) dans votre court-bouillon. Couper le feu. Couvrir, puis laisser reposer au moins 20 minutes.

Votre viande sera cuite, parfaitement ! Accompagnez-là d’une petite crème légère avec quelques épices, et le tour est joué !

Des papillotes sexy, gourmandes et légères !

Préparez votre papillote, déposez-y votre filet de poisson ou de viande blanche. Ajoutez un peu de crème allégée, quelques échalotes et terminez avec une pincée d’épices.

La papillote permet de décliner facilement un même poisson ou une même viande blanche de plein de manières possibles ! Pour varier les saveurs, optez pour des épices aux saveurs pleines de soleil : épices indiennes, épices colombo, épices tajines, notes orientales etc…

Le paprika fumé : un petit goût de fumé, sans matière grasse !Paprika fumé

Ce superbe paprika de hongrie est fumé naturellement au bois de hêtre pendant plusieurs heures… Il en résulte un savoureux mélange de couleur rouge flamboyant aux arômes exceptionnels de fumé.

Le paprika fumé est à saupoudrer sur des noix de Saint Jacques poêlées, sur des veloutés de potiron, potimarron, ou encore pour préparer des viandes mijotées en sauce, pauvres en matière grasse.

Dans la continuité, le nouveau mélange d’épices Grilladin vous rappellera les saveurs des sauces barbecues anglaises traditionnelles…sans matière grasse 😉 !

Égayez vos salades avec les mélanges aromatiques !

Une salade est souvent bien triste lorsqu’elle n’est pas agrémentée de quelques aromates. En touche finale, saupoudrez au choix :

Une vinaigrette très chic, délicieuse et légère…

Voici une recette vite faite de vinaigrette délicieuse, qui rendra vos salades très chics !

Mélangez :

  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche à 3% (par ex. : Bridelight)
  • 1/2 cuil. à café de curry
  • 1/2 cuil. à café de gingembre
  • Mélangez-bien
  • Puis allongez votre sauce avec un peu d’eau jusqu’à l’onctuosité désirée.

Placée au frais dans une petite bouteille fermée, elle se conservera plusieurs jours 🙂 !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.