Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment choisir vos épices ?

Choisir ses épices peut s’avérer complexe : parmi la multitude de couleurs, de variétés, de noms plus ou moins connus, il est souvent difficile de faire son choix. Souvent parce qu’on ne les connaît finalement pas très bien. Les couleurs attirent l’oeil, les senteurs chatouillent les narines et soudain, tout se mélange 🙁

Comment choisir ses épices et être sûr de les utiliser de façon régulière ?

Voici une situation que vous avez probablement vécue : on est tenté, lorsqu’on lit une recette par exemple, d’acheter des épices qui finiront tristement leur vie au fond de votre placard. On l’a tous fait au moins une fois. Parce qu’en fin de compte, ces épices ne correspondent pas du tout à nos habitudes culinaires.

Mais une épice n’a pas une durée de vie infinie. Même si elle ne se périme pas, au bout d’un certain temps, elle s’évente et perd de sa saveur. Mais alors comment choisir ses épices ?

Choisir une épice qui « vous ressemble » …

Voilà une formulation bien étrange…
Et pourtant, c’est le moyen le plus sûr de ne pas être déçu ! Préférez acheter utile : c’est-à-dire, des épices qui correspondent vraiment à vos habitudes culinaires. Et de temps en temps, offrez-vous un petit plaisir en découvrant une saveur nouvelle que vous avez vraiment envie de tester : la fève tonka, par exemple. Cette approche vous permettra de mieux utiliser votre « stock d’épices » et de le renouveler facilement.

Identifier ses habitudes culinaires avant de choisir ses épices

Le mieux est de faire un « inventaire » de vos habitudes de cuisine : qu’aimez-vous cuisiner le plus ?

Vous êtes plutôt poissons ? Légumes ? Viandes blanches ? Viandes rouges ? Vous aimez cuisiner les desserts ? A partir de là, vous allez identifier facilement vos tendances culinaires, et les épices qui vont avec. Pour vous aider dans votre choix d’épices, nous avons identifié les associations les plus courantes entre met et épices.

Quelques grandes tendances pour allier cuisine et épices :

Epices pour les poissons et coquillages :

Les épices apportent beaucoup de finesse à la cuisine des poissons et coquillages. Toutefois, attention au dosage ! Avec parcimonie ! Vous pouvez les utiliser en léger saupoudrage, en fin de cuisson, ou préparer des marinades, ou encore réaliser de jolies sauces crémeuses, à base de curcuma, par exemple.

  • Epices avec les poissons : gingembre, curry, curcuma, sumac, macis, quelques baies roses… Et pourquoi pas, un peu de fève tonka râpée sur un carpaccio de noix de St Jacques…
  • Les mélanges d’épices spécial poisson

Epices pour les viandes blanches :

Les épices sont les meilleures amies des viandes blanches : poulet, dinde, porc… Vous pouvez soit les ajouter directement sur votre grillade en cours de cuisson, ou bien les utiliser pour relever une marinade, rehausser une papillote (avant cuisson), ou encore finaliser une petite sauce crémeuse pour accompagner une viande pochée :

  • Epices pour les viandes blanches : curry, gingembre, curcuma, paprika de Hongrie, paprika fumé, badiane (lors des cuissons mijotées en cocotte ou avec un poulet au four), macis, poivre de sichuan, cardamome
  • Les mélanges d’épices spécial viandes (grillades, tajines, viandes mijotées…)

Epices pour les Viandes rouges :

Que ce soit pour les cuissons au grill, barbecue, les cuissons mijotées ou les viandes en sauce, les épices accompagnent divinement les viandes rouges. Voici quelques associations :

Epices pour les légumes

Les légumes ont vraiment besoin d’être soutenus. Lors de saisons peu généreuses en soleil, les épices permettent de réveiller des légumes un peu trop fades 🙂

Par exemple, découvrez cette délicieuse escabèche de carottes préparée par le Chef Piège au cours de la saison 2013 de Top Chef… Divin ! Voici quelques associations d’épices avec les légumes :

  • Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d’Espelette (sur une ratatouille)
  • Les mélanges d’épices spécial légumes

Fromages et épices… :

Les épices se marient à merveille avec les fromages ! En savoir plus sur ce divin mariage : épices et fromages

Epices pour les Desserts :

On n’y pense pas assez souvent, pourtant on utilise les épices avec les desserts depuis si longtemps… Souvenez-vous de ces délicieuses pommes au four fondantes parfumées à la cannelle… Et votre pain d’épices : l’imagineriez-vous sans épices 😉 ?

  • Epices pour desserts : cannelle, gingembre, fève de tonka, cardamome, macis, badiane, gousse de vanille…
  • Les poivres (une merveille sur les fruits) : poivre de sichuan, poivre de kampot, poivre sauvage de madagascar
  • Mélanges d’épices pour les desserts : mélange pain d’épices, mélange cinq parfums, épices speculoos, 4 épices, vin chaud…

Découvrez ici notre sélection d’épices spécial desserts !
Bien sûr, il s’agit là de grandes tendances, et tout dépend à chaque fois des aliments que vous allez utiliser ainsi que de la recette que vous allez y associer ! Mais cela constitue un bon point de départ pour faire votre choix d’épices et repérer celles que vous pourriez utiliser le plus souvent !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.