Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Que cuisiner avec le Zaatar ? 5 idées de recettes faciles à réaliser !

Posted on

Le Zaatar est une délicieuse préparation, souvent utilisée en cuisine Libanaise, Iranienne, Turque, Grecque. Traditionnellement, le « zaatar » est une préparation très onctueuse d’huile dans laquelle on a fait macérer un mélange de plantes aromatiques et épices, le fameux mélange Zaatar. Cette huile est délicieusement parfumée, c’est un régal ! L’hiver, elle ensoleille la cuisine avec ses arômes chauds et réconfortants. L’été, le Zaatar apporte de la fraîcheur sur vos salades, pizzas, bruschettas…
Pour préparer cette délicieuse huile parfumée, il vous faut le mélange Zaatar : il s’agit d’un mélange très parfumé qui se compose de thym très aromatique, graines de sésame et sumac. Le sumac est une épice un peu aigrelette qui apporte une touche naturellement salée aux préparations. Un merveilleux substitut du sel donc.

Avec ce mélange Zaatar, vous allez pouvoir réaliser bien d’autres recettes ! Ce mélange très aromatique peut en effet entrer dans la composition de marinades, sauces vinaigrettes, tajines, boulettes de viandes, cakes…

Envie de vous laisser tenter ? Découvrez ce fabuleux mélange sur notre boutique en ligne !

1. Huile délicieusement parfumée au Zaatar

Huile Zaatar

Vous utiliserez cette huile pour parfumer vos salades, cakes, clafoutis salés, tartes de légumes, grillades (de viandes ou de poissons), légumes grillés…

Ingrédients : 50g de mélange Zaatar de La Cuisine des Epices // un beau volume d’huile d’olive de qualité // un pot à fermeture hermétique

Préparation :

  • Prenez un pot parfaitement propre et sec, à large ouverture, un bocal Le Parfait par exemple, muni d’un joint neuf pour le fermer hermétiquement. Au fond de ce pot, disposez 50g de mélange Zaatar.
    Couvrez d’huile d’olive d’excellente qualité : la quantité dépend de la texture que vous voulez obtenir. Plus vous mettrez d’huile, plus votre mélange sera fluide et facile à verser sur une salade par exemple, ou une pizza. Si vous n’en mettez pas beaucoup, vous obtiendrez une consistance très onctueuse, proche d’une pâte, qui sera facile à tartiner.
  • Mélangez bien, fermez votre pot de façon hermétique. Placez au frais, au moins 15 jours avant dégustation. De temps en temps, sortez-le et remuez. Votre Zaatar maison se conservera longtemps en frais.

2. Mini brochettes de bœuf au Zaatar, cuites à la poêle

Ces adorables petites brochettes peuvent être présentées de différentes manières : comme ici, façon « kefta » , mais vous pouvez aussi préparer votre viande sous forme de boulettes que vous piquerez sur vos brochettes 😉 Côté cuisson, nous vous proposons une cuisson rapide et facile, à la poêle !

Brochettes boeuf au Zaatar

Ingrédients : 1 cuil. à café bombée de Zaatar + 0,5 cuil. à café de sumac de La Cuisine des Epices // 300g de boeuf haché // 1 échalote // 4 belles feuilles de menthe fraîche // quelques brins de persil plat // 1 oeuf (petit) // sel, huile

Préparation :

  • 1 heure avant cuisson : dans un saladier, mélangez la viande hachée + l’échalote finement ciselée + la menthe et le persil finement ciselés + les épices Zaatar et une pincée de sel, mélangez bien. Enfin, ajoutez l’oeuf préalablement battu rapidement. Bien mélanger. Couvrir et mettre au frais une bonne heure.
  • Formez des boulettes assez grosses, de tailles homogènes.
  • Glissez-les sur vos brochettes et formez des boudins.
  • Dans une poêle avec un peu d’huile, faites saisir vos brochettes de tous les côtés et servez aussitôt !

3. Poulet au Zaatar et citrons confits

Ce plat vous fera aimer le Zaatar à la folie ❤️ ! Dans cette recette, nous avons associé le Zaatar + les citrons confits dont les arômes se fondent divinement bien entre eux. Les citrons confits apportent une note de fraîcheur irrésistible que vous apprécierez tant en été qu’en hiver. Afin de relever notre préparation, nous avons ajouté une pointe d’épices orientales…c’est assurément la petite touche qui fait toute la différence et apporte beaucoup de relief à ce plat, très raffiné.

poulet-zaatar-citron-confit

Ingrédients : 1 kg de haut de cuisses de poulet // 1 cuil. à café bombée d’épices orientales + 1 cuil. à café bombée d’épices Zaatar de La Cuisine des Epices // 2 citrons confits au sel (on en trouve dans tous les magasins, au rayon produits du monde) // 1 bonne cuillère à s. de petite olives très parfumées (avec les noyaux !) // Huile d’olive, sel

Préparation :

  • Préparez votre marinade Zaatar : dans un bol, mélangez les épices + l’huile d’olive. Ajoutez le jus des citrons confits et une bonne partie de la pulpe. Gardez l’écorce.
  • Ôtez la peau de vos hauts de cuisse de poulet, placer les morceaux dans un sac congélation pas trop gros et qui peut fermer hermétiquement. Verser la marinade sur le poulet, fermez le sac congélation en chassant l’air. Une fois bien fermé, malaxez les morceaux de poulet de sorte que la marinade soit bien répartie sur tous les morceaux. Laissez mariner à t° ambiante une petite heure. S’il fait très chaud chez vous, vous pouvez mettre au frais et le sortir un peu avant la cuisson.
  • Après ce temps de repos, faire préchauffer votre four à 180°C. Disposez les morceaux de poulet marinés dans un plat, découpez les écorces de citrons confits en petits morceaux et les répartir dans le plat, ajoutez les olives.
  • Mettre à cuire 35 minutes, position grill + chaleur tournante pendant 10 minutes puis cuisson « normale » chaleur tournante. Vous pouvez couvrir avec une feuille d’aluminium après 20-25 minutes de cuisson.
  • Normalement, il n’y a pas besoin de rajouter de sel car les citrons sont confits au sel et le mélange traditionnel zaatar contient du sumac, qui est une épice naturellement salée. Ceci étant, c’est à votre convenance, vous pouvez rajouter une pointe de sel si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez accompagner ce poulet au Zaatar et citron confit de petites brochettes de légumes = courgettes, aubergines, tomates. Il se mariera aussi très facilement avec de la semoule ou du boulgour.

Vinaigrette au Zaatar

4. Vinaigrette extra parfumée au Zaatar et citron confit

C’est la recette de Pascale Weeks qui nous a donné envie de préparer cette savoureuse sauce vinaigrette. Comme évoqué dans notre précédente recette, le Zaatar s’associe divinement bien aux arômes fins et délicats du citron confit… On a donc testé cette sauce vinaigrette et ce fut un vrai succès ! Pleine de fraîcheur, elle accompagne à merveille la dégustation de vos poissons froids, salades exotiques, artichauts, salades de crevettes…

Ingrédients : 1 citron confit au sel (on en trouve dans tous les magasins, au rayon produits du monde) // 6 cuil. à s. d’huile d’olive // 1 cuil. à café de miel // 1 cuil. à s. de mélange Zaatar de La Cuisine des Epices // 1 cuil. à s. de vinaigre de cidre // Une pointe de sel

Préparation : Ôtez la chair du citron confit, mixez ce dernier plus ou moins grossièrement, comme vous préférez. Y ajouter : l’huile d’olive, le miel, le vinaigre de cidre, le Zaatar. Bien mélanger. Goûtez puis rectifiez votre assaisonnement : sel/zaatar.

5. Cake courgette, feta et Zaatar

Voici une recette facile de cake tout parfumé qui vous permettra d’utiliser votre Zaatar de manière originale. Vous servirez ce cake en entrée, en plat principal agrémenté d’une salade, en pique-nique, brunch, ou découpé en petits morceaux à l’apéritif !

Cake à la courgette, feta et zaatar

Ingrédients (moule à cake de 20cm de long X 10cm de large) : 1 courgette de taille moyenne //2 cuil. à s. de feta en cubes marinée dans l’huile, égouttée //1 cuil. à s. bombée d’épices Zaatar + 1 cuil. à café rase d’épices Viandes Blanches de La Cuisine des Epices //150g de farine //1 sachet de levure chimique //3 oeufs //5cl d’huile d’olive //12cl de lait //70g de fromage râpé // 1 oignon de taille moyenne // Poivre et sel en option

Préparation :

  • Faire préchauffer votre four à 180°C.
  • Dans poêle anti adhésive, faite revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite votre courgette en petits morceaux. Saupoudrer d’une cuillère à café d’épices viandes blanches. Bien mélanger. Cuire à feu vif pour faire saisir vos morceaux de courgettes de tous les côtés. Vos morceaux doivent rester fermes. Sortir du feu, salez à votre convenance, puis réservez sans couvrir.
  • Dans un saladier, bien mélanger au fouet : la farine + le mélange Zaatar (1 cuil. à s. bombée) + la levure + les oeufs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 4 à 5 tours de moulin à poivre à votre appareil ainsi qu’un peu de sel. Ajouter progressivement l’huile puis le lait chauffé en mélangeant bien. Ajouter les morceaux de courgettes + le gruyère râpé. Bien mélanger. Terminer par les morceaux de feta. Mélanger.
  • Verser la pâte dans votre moule à cake non graissé (20cm de long x 10cm de large). Enfourner en position chaleur tournante pour 45min.
  • Une fois cuit, sortir du four puis laisser refroidir dans le moule.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.