Quand l’automne arrive, les courges font leur entrée dans sur les étals des marchés et il est difficile de résister à leurs saveurs pleines de douceur ! Lorsque les premiers frimas se font sentir, rien de tel qu’un délicieux velouté de potiron tout doux pour se réchauffer ! Tarte à la citrouille, cubes de butternut au four, gratin de potimarron…nombreuses sont les recettes à préparer avec ce légume qui se décline sous bien des formes. La chair des courges étant très douce et naturellement sucrée, elle se marie à merveille avec les épices.
Sommaire de cet article :
Quelles épices utiliser ?
Vous privilégierez en particulier les épices aux saveurs chaudes et suaves, dont les arômes se fondent idéalement avec la consistance toute douce des courges. Un petit voile de cannelle sur des cubes de courge butternut mettra vraiment en valeur la saveur de sa chair. Que vous cuisiniez vos courges sous formes de cubes (dorés au four, à la poêle…), en purée, en soupe, en gratin…un assaisonnement est indispensable pour rehausser la douceur de ce légume et exhaler ses saveurs.
Vous pouvez utiliser des épices dites “pures” , c’est-à-dire des épices non mélangées (comme la cannelle ou la muscade, par exemple). Dans ce cas, il vous faudra probablement vous équiper de plusieurs épices pour parvenir à un assaisonnement équilibré. L’idéal étant d’utiliser des mélanges d’épices (comme le 4 épices) qui sont tout prêts à l’emploi et parfaitement dosés !
Voici quelques suggestions d’épices à associer avec vos courges :
Le mélange 4 épices
Le 4 épices est de loin notre mélange favori pour relever toutes les courges ❤️. Déjà parce qu’il est tout dosé (pas besoin de s’équiper d’une ribambelle d’épices…) et ensuite parce que ses saveurs sont absolument parfaites pour rehausser la saveur de toutes les courges : citrouille, potiron, butternut, potimarron… Comme c’est un mélange un peu rustique, il supporte très bien la cuisson. Ajoutez un voile de 4 épices dans un velouté de potiron (avant mixage), des cubes de potiron rôtis au four ou à la poêle, une courge butternut au four, une tarte au potiron…
En revanche, si vous faites cuire des cubes de potiron à l’eau (par exemple), vous éviterez de le mettre dans l’eau de cuisson. Ajoutez dans ce cas plutôt un bâton de cannelle dans l’eau de cuisson, elle infusera bien mieux.
Vous pouvez retrouver ce mélange d’épices en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/assaisonnements/24-4-epices.html
La cannelle
La cannelle se marie bien avec les légumes d’automne et d’hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…
Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/110-cannelle-en-poudre.html
Le gingembre
La fraîcheur et la tonicité du gingembre font très bon ménage avec la douceur des courges. Le gingembre apporte un petit côté chaud et piquant à la fois, juste ce qu’il faut pour sublimer vos recettes. Idéalement, vous l’associerez à la cannelle ou au piment de la Jamaïque afin de donner un petit coup de fouet à votre préparation. Côté dosage…ce sera à vous d’évaluer selon votre recette, ajoutez-en un peu, goûtez et évaluez si le dosage correspond à vos attentes !
Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/28-gingembre-moulu.html
Le Piment de la Jamaïque
Aussi appelé “tout épices” dans certains pays (all spices en anglais), il rappelle les arômes doux et chauds de cannelle et aussi de 4 épices. Les anglo-saxons adorent cette épice et l’utilisent systématiquement dans leur célèbre recette de “pumpkin recipe” : la tarte à la citrouille ! Ne vous privez donc pas d’utiliser cette épice, pourquoi pas en variante du 4 épices.
Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/poivres/181-piment-de-la-jamaique.html
La noix de muscade
Cette épices suave et très parfumée possède une saveur inimitable… La noix de muscade parfume et relève toutes les courges. Vous pouvez l’associer avec la cannelle, le gingembre et le piment de la Jamaïque !
Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/172-noix-de-muscade.html
Notre mélange d’épices “viandes blanches”
Un mélange d’épices pour les viandes sur des légumes ?? Et oui ! Malgré son nom, ce savoureux mélange se glisse dans de nombreux plats de légumes… Vous serez surpris de redécouvrir de nouvelles saveurs en ajoutant un peu de ce mélange dans un gratin de butternut… Un vrai régal ! Vous pouvez également réaliser une chantilly salée en ajoutant un peu de ces épices dans de la crème liquide entière bien froide. A servir sur un velouté de potimarron…c’est exquis !
Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/assaisonnements/10-assaisonnement-viandes-blanches.html
Retrouvez également ici notre collection d’épices “Citrouille et Potiron”
pepette
26 avril 2021un délice
Ben
22 octobre 2019Un vrai délice pour l’automne !