5 conseils indispensables pour bien conserver vos épices

5 conseils indispensables pour bien conserver vos épices

Les épices ont la particularité de ne pas être périssables, c’est pourquoi elles peuvent se conserver très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années ! Tout comme le café, le sucre…elles ne sont donc pas soumises aux DLC (Date Limite de Consommation) mais seulement à une DDM (Date de Durabilité Minimale –anciennement DLUO-) qui est conseillée par le fabricant. Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC, ainsi, même une fois la DDM passée, il n’y a aucun risque à consommer vos épices si leur parfum est toujours au rendez-vous. Si vos épices ne sentent plus rien, vous pouvez les jeter car vous n’en ferez rien.

Ce qui conditionne la longévité d’une épice, c’est sa qualité de conservation.

Bien sûr, leur fraîcheur est essentielle. Sachez par exemple qu’en achetant vos épices sur notre boutique en ligne, vous êtes assuré de recevoir des produits d’une qualité exceptionnelle et d’une grande fraîcheur, qui sont conditionnés au moment où vous passez commande. Ce qui signifie que rien n’est mis en pot à l’avance. Comme nous sommes fabricant, nous avons la chance de pouvoir décider à quel moment nous conditionnons nos produits et nous avons choisi de les conditionner au moment où le client passe commande afin de lui garantir une extrême fraîcheur de ses produits.

Ceci étant, une fois que vous aurez reçu vos épices chez vous…charge à vous de bien les conserver 😉 ! Voici 5 conseils pour en profiter le plus longtemps possible :

1. Stockez-les dans le noir

Rangement épices ikea

La lumière est l’ennemie des épices. Elle oxyde les plantes et accélère le processus de vieillissement de vos épices…à vitesse grand V ! Rappelons en effet que les épices sont avant tout des plantes. Plus précisément, les épices sont toutes issues des plantes : il s’agit parfois du fruit des plantes (étoile de badiane, piment, paprika, fève de tonka, muscade, vanille…), écorce (cannelle…), racine (curcuma, gingembre…), graines (cumin, nigelle, carvi…) etc. C’est pourquoi les épices sont sensibles à la lumière. Faites le test : mettez un pot de paprika près d’une fenêtre, et mettez-en un autre dans le noir. Après quelques mois, vous verrez la différence, c’est édifiant.

Il faut donc impérativement leur réserver une place dans le noir : tiroir, placard, boîte à épices

Source photo : Ikea

2. Protégez-les de toute humidité, vapeurs, graisses de cuisine…

Les épices présentent également une fragilité à l’humidité et donc, aux vapeurs de cuisine, graisses de cuisine… Elles doivent donc être conservées dans un endroit sain et sec.

Vapeurs de cuisson

Ainsi, même s’il est tentant de mettre vos petites poudres préférées dans de jolis pots près de votre table de cuisson, en réalité, ce n’est pas une bonne idée. Vos pots doivent non seulement être stockés dans le noir mais aussi à l’abri de l’humidité. Vous préserverez ainsi la longévité de vos produits !

3. Des épices « neuves » dans des pots « neufs »

Pot à epice

Lorsque vous refaites vos stocks d’épices, vous pourriez avoir envie de mettre vos nouvelles épices toutes fraîches dans le même pot que les anciennes, en laissant un peu de vos anciennes épices au fond du pot… Très mauvaise idée :-( ! Si vous voulez conserver vos épices longtemps, ne mélangez jamais une épice ancienne avec une nouvelle toute fraîche. Placez vos poudres nouvelles dans des pots à épices vides, parfaitement nettoyés et secs.

4. Protégez votre cuisine des mites alimentaires

Sachez que les mites alimentaires adorent les plantes aromatiques et les épices ! Ces petits papillons de nuit adorent aussi les céréales (farine, riz, pâtes, muesli…), le sucre, le chocolat, les biscuits, les fruits secs… Il existe des moyens préventifs naturels pour protéger votre cuisine : des pièges à mites alimentaires non toxiques utilisant des phéromones. Il vous suffit d’en installer 1 ou 2 soit dans votre cuisine ou à l’entrée de votre cuisine et vous devriez être tranquille. Ces plaquettes adhésives sont vendues en grande surface, à petit prix.

5. Au quotidien…une hygiène irréprochable !

Maintenant que vous avez mis vos épices dans le noir, à l’abri de l’humidité, dans des pots propres et loin des insectes malveillants…il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques petites règles d’hygiène de base pour conserver vos épices. Oui…après tant efforts, ce serait dommage de tout gâcher si prêt du but 😉

Conservation des epices

Lorsqu’on cuisine, on est vite tenté de pitrouiller dans ses pots d’épices avec ses doigts humides ou graisseux. Dans la précipitation, vous avez vite besoin d’une épice et hop, vous plongez vos doigts tout mouillés dans votre pot… Sacrilège 😉 ! Vous allez apporter de l’humidité à vos épices et des souillures. Quand vous cuisinez, prenez le temps soit de bien vous laver les mains et de les sécher à chaque fois, ou bien, utilisez une petite cuillère propre et sèche.

En suivant ces conseils, nous vous garantissons que vous allez conserver vos épices longtemps et dans de bonnes conditions. En procédant ainsi dans leur cuisine, certains de nos clients réussissent à les conserver 2 voire 3 ans sans qu’elles ne perdent d’arôme. Mais bon, en général…elles sont consommées bien avant 😉

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>