Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

6 bonnes idées pour cuisiner le curcuma

Nous n’allons pas vous compter ici les mille et unes vertus du curcuma car internet regorge de sites qui vous en parleront bien mieux que nous. Et puis celles et ceux qui nous connaissent savent que notre domaine de prédilection, c’est la cuisine 😉 !

Souvent, on nous demande comment utiliser le curcuma en cuisine ? Que faire avec le curcuma ? Comment l’intégrer aux recettes ? C’est pourquoi nous avons pensé utile de vous donner quelques astuces pour utiliser le curcuma tous les jours.

Acheter du curcuma

Du bon usage du curcuma dans votre assiette…

Pilons de poulet

La première chose à garder à l’esprit est que le curcuma possède un goût très discret qui permet de l’intégrer à peu près partout. Mais ce goût si discret pourrait presque passer inaperçu 🙁 Or, pour nous qui passons notre temps à créer de beaux mélanges d’épices aromatiques, il nous est impossible de mettre de côté l’intérêt gustatif d’un plat.

Nous pensons d’ailleurs que le fait de manger sainement ne doit pas être dissocié du fait de manger bon. Bref, de réaliser des plats qui ont du goût ! C’est pourquoi nous n’utilisons que trèèèès rarement le curcuma seul en cuisine qui n’a pas un très grand intérêt gustatif lorsqu’il est consommé seul.

Nous recommandons plutôt de l’utiliser associé à d’autres épices comme le gingembre (qui possède lui aussi moult vertus au passage). Nous avons aussi créé un très beau mélange à base de curcuma joliment baptisé « Délice de curcuma » (cliquez ici pour le découvrir) : avec ce mélange délicatement parfumé, vous verrez qu’il vous sera bien plus facile d’intégrer cette épice dans votre cuisine de tous les jours.

Enfin, pensez aussi qu’une multitude de mélanges d’épices contiennent aussi du curcuma : nos épices pour les poissons, pour les viandes blanches, le mélange colombo, le curry etc.

Idée n°1 : le curcuma dans vos sauces vinaigrettes !

En ajoutant un peu de curcuma dans votre sauce vinaigrette, vous obtiendrez une belle onctuosité et une jolie couleur safranée. C’est une manière simple et rapide d’utiliser cette épice au quotidien.

Idée n°2 : le riz au curcuma

Le curcuma se marie particulièrement bien avec le riz. Son pouvoir colorant naturel sera du plus bel effet ! Car n’oublions pas que le curcuma est une épice qui apporte une très belle couleur jaune de façon naturelle. Voici une idée de recette assez rapide :

  • Faites tremper 1 tasse de riz basmati pendant 5 minutes. Le rincer ensuite à l’eau froide, l’égoutter.
  • Dans une casserole qui servira à faire cuire votre riz, faire revenir un oignon émincé dans un peu d’huile. Ajouter un peu d’ail frais ciselé, faites revenir puis terminer en ajoutant 1/2 cuil. à café de curcuma et faire chauffer à feu doux 1 minute en remuant bien.
  • Ajouter le riz et bien mélanger l’ensemble pendant quelques instants. Ajouter 2,5 tasses de bouillon, un peu de sel et porter à ébullition. Baisser le feu, remuer et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que votre riz soit cuit, à votre convenance.

Idée n°3 : des sauces onctueuses pour tous les jours…

Cette épice apporte un côté soyeux aux sauces, absolument remarquable ! Que ce soit pour préparer une petite sauce pour l’apéritif (sauce « dip »), une sauce pour accompagner les grillades / un barbecue, ou encore pour déglacer la cuisson d’une viande, le curcuma est un précieux allié.

Idée n°4 : sublimez vos grillades de viandes blanches !

Nous vous recommandons d’utiliser le curcuma plutôt en fin de cuisson sur vos grillades (côte de porc, filet de poulet, grillade de dinde…). Voici une petite recette que nous faisons très souvent :

Filet de poulet au curcuma, cuisson à l’unilatérale :

  • Verser 1 à 2 cuil. à café d’huile dans une poêle. Faites cuire un filet de poulet à l’unilatérale : à feu vif, déposez votre filet dans la poêle, cuire 1 minutes puis baissez le feu et couvrir. Votre viande sera cuite lorsque celle-ci devient opaque sur le dessus. Nul besoin de retourner votre viande au cours de cuisson !
  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez votre filet de poulet d’un voile de curcuma et d’un peu de sel à votre convenance.
  • Lorsque votre viande est cuite, sortez-là de votre poêle puis réalisez une petite sauce minute délicieuse en déglaçant votre poêle avec 2 cuil. à café de crème fraîche + 1/4 de cuil. à café de curcuma + 1/2 cuil. à café de moutarde. Mélangez bien à feu doux en décollant les sucs de votre poêle.
  • Servez votre filet de poulet nappé de cette petite sauce, c’est délicieux !

Idée n°5 : magnifiez vos poissons…

Pour les poissons, c’est la même chose que pour les grillades ! Utilisez le curcuma plutôt en fin de cuisson.

Si vous réalisez une papillote de poisson, là, vous ajouterez un peu de curcuma dans votre papillote avant cuisson. Pour agrémenter votre papillote, pensez à ajouter quelques lamelles d’échalote, un peu d’herbes aromatiques et un voile de gingembre. Vous obtiendrez une papillote de poisson très parfumée !

Idée n°6 : le curcuma pour faire de jolis cakes salés 🙂

Pour obtenir de beaux cakes, bien colorés, ajoutez un peu de curcuma à votre appareil à cake (avant cuisson donc) ! Vous obtiendrez de superbes cakes dorés très appétissants ! Cette astuce fonctionne aussi avec les madeleines salées, les muffins salés et toutes les petites mises en bouche à préparer pour l’apéritif.

Acheter du curcuma

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Comment