Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Qu’est-ce que le 4 épices ? Comment le cuisiner ?

Parmi tous les mélanges d’épices, le « 4 épices » est probablement celui que l’on associe le plus à la cuisine traditionnelle française. Découvrez toutes les spécificités de ce mélange, sa composition, avec quels plats l’utiliser. Egalement, nous vous propose 2 recettes faciles à préparer avec le quatre épices.

D’ailleurs, vous serez peut-être surpris qu’on écrive « le 4 épices » et non « les 4 épices » ? On emploie en effet plutôt le singulier car il s’agit d’un mélange d’épices. Certes, un mélange de plusieurs épices mais avant tout « un mélange » c’est pourquoi on dit souvent le 4 épices qui n’est autre qu’un raccourci de la formule « le mélange 4 épices » .

Qu’est-ce que le « 4 épices » ? De quoi se compose-t-il ?

Il s’agit d’un mélange doux, chaud, suave et très facile à utiliser.

La composition traditionnelle du mélange quatre épices est toujours la même : gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade. C’est tout, pas d’autre épice mystérieuse 😉 !

Si on l’associe souvent aux cuisines salées (nous verrons plus bas avec quels plats l’utiliser), sa douceur lui permet d’entrer dans de nombreuses recettes sucrées. C’est en effet un mélange très doux mélange doux qui se mariera facilement avec les desserts. C’est d’ailleurs un des rares mélanges d’épices à desserts qui ne contient pas d’anis (le mélange d’épices pour Pains d’épices en contient, par exemple). Bien pratique pour les personnes qui n’ont pas trop d’affinités avec l’anis (que ce soit avec l’anis vert, ou l’anis étoilé -badiane- d’ailleurs). C’est pourquoi on le retrouve assez souvent dans la composition de biscuits, sablés, et parfois même de pain d’épices….

Compote de pomme au 4 épices

Attention toutefois ! Le mélange 4 épices ne doit pas être confondu avec le « quatre-épices » ou « tout épices » aussi appelé « piment de la Jamaïque » ou « bois d’Inde ». Le Piment de la Jamaïque est une épice pure (c’est-à-dire, non mélangée) dont les saveurs se rapprochent du 4 épices, le mélange dont il est question ici. Ces 2 épices ne doivent donc pas être confondues 😉

Le Piment de la Jamaïque, aussi appelé « tout épices » ou « quatre-épices » : différent du mélange 4 épices

Le 4 épices en cuisine salée

Avec les viandes : ce mélange d’épices sera votre meilleur allié pour préparer vos recettes traditionnelles et recettes de famille. Terrines, tourtes, pâtés maison, pâtés en croûte, farces fines…c’est donc un ingrédient que nos mamans et grands-mamans connaissent bien ! Les terrines de campagne, de volaille, de lapin ou les terrines de gibier (faisan, lièvre, sanglier..) seront relevées avec cet ingrédient incontournable des recettes de familles.

 

Terrine de campagne parfumée au 4 épices

Les légumes : le 4 épices s’avère remarquable lorsqu’il est associé aux légumes…mais pas n’importe quels légumes ! Potiron, citrouille, courge butternut, courge musquée…seront sublimés avec le 4 épices. Quelle que soit la préparation de ces légumes : poêlés, grillés au four, en gratin, en soupe…le mariage du 4 épices avec les courges est exceptionnel 😍 ! D’ailleurs, on vous en parle un peu plus dans notre article à ce sujet : 6 épices délicieuses pour relever vos courges : citrouille, potiron, butternut, potimarron

Courge Butternut au miel et 4 épices

Le 4 épices avec les desserts

Les desserts : les biscuits, sablés de Noël, bredele, cakes sucrés, fruits poêlés/grillés, confitures (pêche, ananas, mangue…), compotes (poires, pommes) peuvent être subtilement relevés avec ce doux mélange d’épices. Vous pouvez également l’utiliser dans la préparation de vos pains d’épices maison, en remplacement du traditionnel mélange à Pain d’épices. En effet, le 4 épices ne contient pas d’anis, ce qui en fait un mélange très prisé par les personnes qui n’aiment pas trop l’anis.

Confiture de mangue au 4 épices

Les chutneys : ce mélange est la petite touche magique pour relever de nombreuses recettes de chutneys et confits de fruits maisons ! Et en particulier les chutneys d’automne (figue, raisin, pomme, poire…) et aussi les chutneys de mangue, d’ananas… Le quatre épices vous permettra de relever votre préparation en cours de cuisson.

Où acheter du vrai 4 épices sur internet ?

Comme expliqué plus haut, le vrai 4 épices est une composition traditionnelle. Afin qu’il restitue les meilleurs arômes dans vos recettes et des parfums incomparables, celui-ci doit être de superbe qualité et grande fraîcheur. Aussi, vous pourrez retrouver ce mélange d’épices de très grande qualité disponible à l’achat sur notre jolie boutique en ligne d’épices :

=> acheter du 4 épices

Recette : Chutney de pommes et raisins au « 4 épices »

Ingrédients:

  • 1 cuil. à café de notre 4 épices (pour le dosage, je me base vraiment par rapport à notre 4 épices maison, qui est très frais, et bien dosé, donc pas besoin d’en mettre « 1 louche »)
  • 1 cuil. à café de graines de coriandre
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde
  • 20cl de vinaigre de cidre
  • 500g de pommes mûres, épluchées et coupées en morceaux (plutôt fermes et parfumées avec une petite pointe d’acidité)
  • 150g de grains de raisins blanc, sans pépin
  • 1 bel oignon blanc, émincé
  • 225g de sucre de canne

Préparation :

  • Faire chauffer les graines de coriandre quelques instants dans une poêle anti adhésive, à sec. Sortir du feu dès que les arômes sont libérés. Concasser ces graines au mortier.
  • Dans la même poêle, faire chauffer les graines de moutarde jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter, puis les ajouter à la coriandre concassée.
    Toujours dans la même poêle, ajouter les graines, le quatre épices, l’oignon émincé et le vinaigre. Faire chauffer jusqu’à ébullition, maintenir à petits bouillons pendant 10 minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent mous.
  • Ajouter les pommes, les grains de raisin et le sucre, un peu de sel faire bouillir en remuant régulièrement, pendant 15 à 25 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture un peu collante. Goûtez et réajustez éventuellement votre assaisonnement.
  • Mettre en petits pots stérilisés, fermer et étiqueter. Stocker dans un endroit frais pendant plusieurs mois…

Recette : Terrine solognote de faisan

Le magazine Saveurs publiait dans son numéro de février 2012 un très joli dossier sur la Sologne, avec de très belles recettes traditionnelles de cette région, en voici une :

Ingrédients :

  • 900g de chair de faisan (cuisses et suprêmes débarrassés de leur peau, et os)
  • 400g de bardière (ou de lard)
  • 200g de gorge de porc
  • 50g de barde de porc
  • 200g de noisettes entières
  • 15cl de cognac
  • 1 cuil. à café de quatre épices
  • 1 brin de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuil. à café rases de sel
  • 1 cuil. à café de poivre noir moulu

Préparation :

  • Prélever 300g de chair de faisan, 200g de bardière + la gorge de porc, passer le tout au robot.
  • Découper 200g de faisan en petits cubes de 3mm de côté + le reste de la bardière. Mélanger les 2 farces. Y ajouter le cognac, les noisettes, le thym, le sel, le poivre et le quatre épices. Bien mélanger.
  • Découper le reste du gibier en petites bandelettes de 1 cm.
  • Faire préchauffer votre four à 140°C.
  • Tapisser le fond de votre terrine et les côtés de barde. Diposer une coucher de farce, une couche de bandelettes de faisan puis renouveler les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfourner pendant 1h30 à 2 heures (67°C à coeur à surveiller avec un thermomètre à viande).
  • Une fois cuite, sortir la terrine, la laisser refroidir puis laisser reposer 3 jours au réfrigérateur avant de déguster.
  • A déguster avec le chutney évoqué plus haut, par exemple…

Désormais, le 4 épices n’aura plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à le cuisiner !

=> Sur notre jolie boutique en ligne d’épices, vous pouvez trouver du 4 épices : découvrir le mélange 4 épices.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Comment
  • NOCON Colette
    18 juin 2014

    Je fais depuis des années une terrine de rougets barbets dont je lève les filets et les fais mariner 24 h dans un bon vin blanc sec (type sauvignon) avec uniquement du mélange 4-épices. Le lendemain, j’égoutte la marinade que je réserve. Je réserve aussi quelques filets pour le décor. Je hache le reste des filets à la main (pas au robot qui échauffe la chair) . J’y ajoute un œuf entier, un petit pot de crème fraîche, sel, poivre, muscade, un peu de poivre rose, des pistaches non salées décortiquées, 5 feuilles de gélatine trempées dans l’eau froide, un peu de marinade pour détendre le mélange,du cerfeuil haché (ou de la ciboulette). Dans une terrine chemisée de film plastique, je dispose 1/2 du mélange, puis les filets, puis le reste du mélange. Je cuis au micro-ondes à 6 pendant 15 à 20 mn (Piquer avec une lame qui doit ressortir sèche). Je sers avec une mayonnaise à laquelle j’ajoute la chair mixée d’un poivron rouge poché et du vinaigre balsamique blanc.