Utiliser les épices en cuisine

Utiliser les épices en cuisine

Lorsque nous allons sur les salons, nous rencontrons parfois des personnes qui n’osent pas utiliser d’épices en cuisine. Souvent, nous nous sommes rendu compte que ces personnes pensent qu’il faut être un expert en cuisine pour utiliser les épices. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors cet article est fait pour vous et nous allons vous rassurer : l’utilisation des épices est à la portée de tous…et utiliser les épices, c’est facile !

Comment utiliser les épices en cuisine ?

C’est une excellente question et il n’y a pas UNE bonne manière d’y répondre…car il existe plein de bonnes façons d’utiliser les épices, la meilleure façon étant la vôtre, bien entendu.

Epice : curcuma

L’une des premières manières de s’intéresser aux épices est de commencer par lire des guides d’utilisation des épices. Vous trouverez ici la liste des principales épices en cuisine avec leurs caractéristiques résumées. Mais si vous êtes néophyte, il est probable que cette manière d’aborder les épices soit un peu complexe.

C’est pourquoi nous pensons que l’un des meilleurs moyens pour apprivoiser les épices, c’est d’avoir quelques points de repères sur les accords épices + plat. Quelle épice mettre sur ma viande blanche ? Quelles épices mettre sur mes desserts ? C’est là le meilleur moyen de vous intéresser à ces fabuleuses petites poudres que vous allez cuisiner tous les jours.

A ce sujet, nous avons rédigé un article assez complet dans lequel nous vous donnons des conseils pour choisir vos épices. Vous y découvrirez par exemple lesquelles choisir selon votre type de cuisine : poisson, viande… Ensuite, il vous sera facile d’aller sur notre boutique pour en savoir davantage sur chaque épice.

Les mélanges d’épices tout prêts : y avez-vous pensé ?

Ces petits mélanges tout prêts à l’emploi sont un fabuleux moyen de s’initier à la découverte des épices ! Car utiliser un mélange tout prêt à l’emploi est bien plus facile qu’utiliser une épice toute seule. De plus, chaque mélange vous offrira une pléiade de possibilités en cuisine, d’astuces, recettes… Le dosage est facile et cuisiner avec nos mélanges devient un réel plaisir en cuisine.

Mélange d'épices : Légumes de mon potager

La Cuisine des Epices est créateur et fabricant de mélanges d’épices. Ces petites poudres font de véritables miracles dans votre cuisine… Garantis sans exhausteur d’arôme, sans colorant, la plupart sont aussi sans sel. Nos mélanges d’épices sont créés avec passion et se composent de très belles épices et plantes aromatiques minutieusement sélectionnées pour leurs propriétés gustatives et aussi pour leurs bienfaits. Bref, chaque mélange vous offrira beaucoup de bonheur dans votre assiette !

Découvrir nos mélanges d’épices

Bien doser ses épices

Quelle dose d’épices mettre sur votre plat ? Ah…en voilà une bonne question ! Cela dépend de tellement de paramètres : vos goûts, votre plat, vos matières premières…

Tester, sentir, toucher, cuisiner, goûter…et parfois…rater son dosage 😉 Rassurez-vous, cela arrive, même aux meilleurs !

Par exemple, lorsque nous créons un nouveau mélange d’épices, nous passons systématiquement par l’étape de test en cuisine. Ceci afin de vous donner des conseils avisés et idées d’utilisation. Si nous devions vous raconter tous nos flops culinaires, vous seriez écroulé(e) de rire ! Parce que la cuisine, c’est aussi cela. Tester, rater et puis un jour, réussir et trouver l’astuce géniale qui va transformer votre simple plat en une petite merveille sur votre table.

Justement, on vous a préparé tout un article sur le dosage des épices à lire ici.

Au fil de vos essais culinaires, vous apprendrez progressivement à doser les épices à votre goût. En général, mieux vaut en mettre un petit peu, goûter puis réajuster. C’est la meilleure façon de réussir votre dosage d’épices avec vos plats. Et plus généralement, c’est la meilleure façon de cuisiner… Assaisonner…tester…puis réajuster…

Se promener sur notre boutique d’épices : un bon point de départ

Si vous démarrez dans l’utilisation des épices, nous vous conseillons de commencer par vous promener sur notre boutique d’épices :

Sur la rubrique épices par exemple, vous allez retrouver une bonne partie des épices les plus utilisées dans notre cuisine. En cliquant sur chaque produit, vous allez découvrir plein de conseils avisés que nous avons rédigés spécialement pour vous, des astuces, des petites idées de recettes…et peut-être aurez-vous envie de vous laisser tenter ?

Au fil de votre navigation, vous allez vous rendre compte combien il est facile d’utiliser les épices dans sa cuisine de tous les jours et qu’une pincée par-ci par-là vous apportera beaucoup de bonheur. Du bonheur gustatif mais aussi du bonheur pour votre corps puisque la plupart des épices ont des vertus médicinales validées par les plus grands spécialistes.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>