Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

5 astuces pour préparer vos menus de fêtes à l’avance

Juste avant que le tumulte des publicités de fin d’année ne démarre, nous vous avons préparé quelques astuces afin de vous aider à élaborer vos menus de fêtes en toute tranquillité… Découvrez nos meilleurs conseils pour réaliser vos repas autour de VOS envies et celles de vos convives.

Astuce n°1 : qui sera réuni autour de la table ?

Noël intime en tête à tête ? Ou grande tablée joyeuse et familiale ?

En connaissant longtemps à l’avance les convives réunis autour de la table, il vous sera facile d’adapter vos menus de fêtes et de varier les plaisirs en fonction de chacun.

Astuces n°2 : le choix de votre menu

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de manger… Indépendamment de toutes les publicités, qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir, à vous et vos invités ? Qu’aimeriez-vous manger pour les fêtes de fin d’année ?

  • Cuisiner une volaille fermière ? Préparer un poisson fin et délicat ? Du foie gras ? Un apéritif dinatoire ? Osez sortir des sentiers battus et faites-vous plaisir !

Aussi, n’hésitez pas à lancer un petit sondage sur les envies des uns et des autres.

Astuce n° 3 : fait maison ou acheté tout prêt ?

Si vous êtes adepte du « fait maison », pensez à préparer à l’avance vos idées de plats à réaliser, de l’apéritif au dessert en passant par le foie gras, la volaille etc. Mais peut-être que certaines et certains préfèreront opter pour des plats achetés tout prêts ? Cette solution offre l’avantage de libérer l’emploi du temps de chacun, sans passer sa soirée derrière les fourneaux.

Notre solution alternative :

  • Si vous réunissez plusieurs personnes autour de la table : répartissez les plats à préparer. Pierre s’occupe de l’apéritif, Laure du dessert etc. C’est une manière simple et pratique de mettre en œuvre un menu 100% fait maison sans avoir à tout réaliser soi-même. De plus, vous impliquerez chaque personne invitée dans le menu de fêtes…tout le monde sera ravi !
  • Si vous êtes moins nombreux et que vous n’avez pas envie de passer votre soirée derrière les fourneaux, pensez à ces plats délicieux que vous pouvez préparer à l’avance : plats en sauce, tiramisu, gâteaux festifs, sauces dips pour l’apéritif…

Astuce n°4 : sélectionnez vos recettes

Dès le mois de novembre, les revues culinaires autour de Noël et des fêtes de fin d’année vont investir les rayons des librairies. Et si vous alliez jeter un œil dans les ouvrages que vous possédez probablement déjà ? Assurément, ils contiennent une multitude d’idées créatives et gourmandes pour composer vos repas de fêtes.

Aussi, sur notre blog de recettes, nous avons créé une rubrique « spéciale Fêtes » dans laquelle vous trouverez de belles recettes festives faciles à réaliser.

> Cliquez ici pour aller sur notre blog de recettes et découvrir nos recettes « Noël et Fêtes »

Astuce n°5 : les épices, une idée de cadeau originale à offrir !

Et si vous offriez des épices en cadeau à Noël ? C’est une idée originale, qui plait beaucoup et que vous pouvez personnaliser facilement…

Certains clients nous ont confié que chaque année, ils nous achètent une série de petits pots d’épices pêle-mêle et ils les disposent à côté de l’assiette de chaque invité selon les goût de chacun (sucre aux épices, épices pour les poissons, aromates pour les salades…il y en a pour tous les goûts !). Une manière originale de revisiter le traditionnel petit « cadeau de table ». Nous avons trouvé que cette idée était vraiment sympathique et pourrait plaire au plus grand nombre.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.