Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cuisiner le safran : mon astuce géniale pour économiser vos pistils

Le safran en cuisine : une épice précieuse…à ne pas gaspiller

Le safran est l’une des épices les plus précieuses au monde… D’une belle couleur rouge-ocre, les stigmates recèlent des arômes raffinés, subtils et fragiles. Le safran est également très onéreux, d’où son appellation « or rouge » !

Il faut en effet une quantité très importante de fleurs de safran, jusqu’à 150 fleurs, pour obtenir 1 gramme de safran…

C’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie.

Cuisiner le safran : économiser les pistils

L’astuce précieuse que je vous présente ici vous permettra de retirer la quintessence des arômes de safran. Vous pourrez l’utiliser dans des quantités justes, et ainsi économiser ces précieux stigmates…

Cette astuce consiste à réhydrater les stigmates de safran, afin d’exhaler le maximum de leur saveur, et de retirer la quintessence de l’arôme naturel du safran.

La cuisine du safran : mode d’emploi

  • Portez à ébullition une petite quantité d’eau de source (2 à 3 cl) et versez cette eau sur les stigmates de safran. Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes.
  • Couvrir de façon hermétique, et laisser infuser à température ambiante, pour une durée de 24 heures, avant son utilisation.

Afin de ne rien perdre de l’arôme du safran, utilisez les stigmates réhydratés, ainsi que leur eau d’infusion, en dernière minute en fin de cuisson…

Vous pouvez ainsi utiliser le safran dans la préparation de paellas, poissons, riz, sauces crémeuses, desserts…

Acheter du safran

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.