Le safran en cuisine : une épice précieuse…à ne pas gaspiller
Le safran est l’une des épices les plus précieuses au monde… D’une belle couleur rouge-ocre, les stigmates recèlent des arômes raffinés, subtils et fragiles. Le safran est également très onéreux, d’où son appellation « or rouge » !
Il faut en effet une quantité très importante de fleurs de safran, jusqu’à 150 fleurs, pour obtenir 1 gramme de safran…
C’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie.
Cuisiner le safran : économiser les pistils
L’astuce précieuse que je vous présente ici vous permettra de retirer la quintessence des arômes de safran. Vous pourrez l’utiliser dans des quantités justes, et ainsi économiser ces précieux stigmates…
Cette astuce consiste à réhydrater les stigmates de safran, afin d’exhaler le maximum de leur saveur, et de retirer la quintessence de l’arôme naturel du safran.
La cuisine du safran : mode d’emploi
- Portez à ébullition une petite quantité d’eau de source (2 à 3 cl) et versez cette eau sur les stigmates de safran. Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes.
- Couvrir de façon hermétique, et laisser infuser à température ambiante, pour une durée de 24 heures, avant son utilisation.
Afin de ne rien perdre de l’arôme du safran, utilisez les stigmates réhydratés, ainsi que leur eau d’infusion, en dernière minute en fin de cuisson…
Vous pouvez ainsi utiliser le safran dans la préparation de paellas, poissons, riz, sauces crémeuses, desserts…
What do you think?