Le Vadouvan…un mélange d’épice original à découvrir (+ recette)

Le Vadouvan…un mélange d’épice original à découvrir (+ recette)

Vadouvan…derrière ce nom exotique qui invite au voyage se cache un étonnant mélange d’épices qu’il vous faut absolument découvrir ! A la fin de cet article, vous trouverez une délicieuse recette de tajine de coquillages à réaliser avec ce mélange Vadouvan. A ne pas manquer…

Qu’est-ce que le Vadouvan ?

Le « Vadouvan » est un mélange traditionnel d’épices inspiré des currys traditionnels de l’Inde. Cette composition originale trouverait ses origines dans la région de Pondichéry au sud de l’Inde, ancienne colonie française.

Dans ce mélange, on retrouve les épices incontournables des currys indiens traditionnels telles que le curcuma, les feuilles de carry, la coriandre, le fenugrec, le gingembre et bien d’autres…auxquelles sont ajoutées quelques touches « françaises » typiques de notre cuisine comme l’échalote, l’oignon et l’ail. Ce n’est donc pas par hasard si les anglo saxons appellent ce mélange d’épices « French curry » ou « Curry Français » 😉 !

Ainsi, le Vadouvan est un mélange d’épices très tendance en France mais aussi en Australie et aux Etats Unis. Sa saveur unique, riche, très aromatique et pas trop pimentée en fait un mélange idéal pour nos délicats palais occidentaux :-)

Comment utiliser les épices Vadouvan ?

Vous utiliserez ce mélange Vadouvan pour préparer de délicieuses recettes de curry ! Curry de poulet, de crevettes, de poissons, de légumes… Mais au fait, savez-vous ce qu’est un curry ?

Qu’est-ce qu’un curry au juste ?

Le curry est un plat composé de viandes ou de légumes, de fruits ou de poissons, cuit avec de nombreux ingrédients et beaucoup d’épices. Mais « beaucoup d’épices » ne signifie pas forcément « pimenté ». Car il ne faut pas confondre épicé et pimenté !

Très important ! Les épices sont choisies pour que la finalité soit délicieusement et harmonieusement équilibrée en goûts, en odeurs, en alliant le sucré, l’acide, le salé, le piquant, et l’amertume.

  • Les saveurs : Les odeurs arrivent par la bouche et sont différenciées par le nerf olfactif qui se trouve dans la cavité nasale.
  • Les odeurs : Elles parviennent directement par le nez.
  • Le goût : les papilles de la langue reconnaissent le salé, le sucré, l’acide, ce qui pique, et, l’amer.

De quoi se compose le Vadouvan ?

Composition Vadouvan

Il s’agit d’une composition traditionnelle et assez complexe de feuilles de carry, fenugrec, cumin, lentilles indiennes, huile de coco, graines de moutarde, cannelle, cardamome, gingembre, épices, plantes aromatiques… Ce mélange à la couleur marron-mordoré possède une texture unique et originale, bien à lui : une texture en « morceaux », satinée, onctueuse (sans être pâteuse), légèrement huileuse (sans être grasse). Ce n’est donc pas une poudre.

Bien sûr, vous pouvez faire ce mélange vous-même si vous en avez l’habitude, cependant, vu la longue liste d’ingrédients que ce mélange traditionnel contient, cela ne sera pas très économique. Sauf si vous utilisez ce mélange tous les jours dans votre cuisine 😉

Vous retrouverez donc ce mélange de très grande qualité sur notre boutique en ligne : épices Vadouvan

Recette à faire avec les épices Vadouvan :

Tajine aux coquillages (pour 2 pers.)

  • Coquillages : 200g de praires (les mettre dans de l’eau fraiche, changez plusieurs fois d’eau en les frottant) + 250g de grosses crevettes roses (retirez les têtes et les pattes) + 300g de moules nettoyées, grattées et lavées
  • 1 gros oignon
  • 1 boite moyenne de concassé de tomates
  • 1 petit poivron rouge ou vert épépiné coupé en petits cubes
  • 2 cuil. à s. de persil ciselé
  • 1,5 cuil. à s. bombée de Vadouvan + 1/2 cuil. à café de cumin + 1/2 cuil. à café de piment en poudre
  • un peu d’huile
  • 1 cuil. à café de sucre en poudre
  • 3 cuillères à s. de crème fraiche épaisse
  • Sel

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four très chaud thermostat 8 : 240°
  2. Faire fondre dans une poêle avec de l’huile les oignons et y ajouter le poivron qui va cuire doucement entre 5 et 10 minutes.
  3. Ajoutez seulement ½ cuil. à s. de Vadouvan, ½ cuil. à café de cumin, ½ cuil. à café de piment en poudre. Bien mélanger et prolonger le mijotage 5 bonnes minutes. Puis ajouter les tomates, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, du sel.
  4. Versez toute cette préparation dans une cocotte très chaude assez grande.
  5. Ajoutez les moules, les praires, les queues de grosses crevettes.
  6. Avant de fermer la cocotte répartir en saupoudrant le reste de Vadouvan sur l’ensemble du tajine, ainsi que le persil ciselé.
  7. Glissez la cocotte dans le four très chaud et attendre 10 à 15 minutes que les coquillages soient ouverts. Cependant vérifier ou en est la cuisson.
  8. Au bout de la cuisson bien mélanger le tajine. Servir dans des assiettes creuses.
Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>