Sumac

Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide. Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac pétille dans la bouche et vous laissera quelques notes naturelles salées sur les papilles !

Ajoutez-en quelques pincées sur les poissons, omelettes, viandes blanches, papillotes...

Plus de détails

Choix :

Quantité : - +

24 pièces disponibles

2,90 € TTC

A utiliser avec :

  • Les poissons
  • Les viandes blanches : sur un filet de poulet, par exemple
  • Omelettes, oeufs brouillés
  • Tomates grillées à la poêle

Conseils d'utilisation :

Le sumac est à saupoudrer en touche finale. Il est un excellent paliatif pour les personnes qui cuisinent sans sel !

Il remplace le citron pour toutes les cuisines de la mer. Outre la célèbre "Truite au Sumac", vous pourrez saupoudrer vos filets de poisson en papillote, et y ajouter un peu de crème fraîche ! Avec cette épice, on prépare aussi le célèbre Zaatar : un mélange sur une base de thym citron, graines de sésame et sumac. Ce même zaatar est utilisé en cuisine Libanaise, Iranienne, Turc, Grec, et maintenant Française. Vous pourrez le retrouver sur notre boutique ici : Zaatar.

Au fait, c'est quoi, le sumac ?

Cette épice est le fruit du sumac des corroyeurs. Son feuillage caduc est brillant sur le dessus et velu dessous. De teinte verte au printemps et en été celle-ci vire au rouge orangé flamboyant en automne. Le feuillage riche en tanin pourra être récolté dans l'été afin d'être utilisé dans le tannage des peaux (d'où l'appellation "corroyeurs"). L'écorce offre des pigments naturels de teinte jaune orangé.

Entre le printemps et l'été cette plante fleurit. Ses fleurs sont regroupées en formes de pyramides (des "drupes"). A maturité ces drupes sont séchées, pulvérisées.

Après le séchage, le sumac est naturellement et légèrement salé. Comme la stevia est naturellement sucrée, cette épice est naturellement salée. Malgré le séchage, il reste humide, mais plus il va sécher dans le temps...plus il deviendra salé naturellement. Nous vous conseillons donc de le garder plutôt au frais que au chaud.

Questions / réponses au sujet du Sumac: on vous dit tout !

Il nous arrive souvent de répondre à de très gentilles et mignonnes demandes, alors nous sommes heureux de vous en faire profiter :

"Pouvez-vous mettre moins de sel dans le sumac ?"

  • Impossible : cette épice est naturellement et légèrement salée (cf. explications plus haut). Voilà donc pourquoi nous ne pouvons pas retirer de sel du sumac. C'est l'évolution naturelle d'une plante.

"Je suis un régime drastique, draconien sans sel... Vous êtes certains qu'il n'y a pas de sel ?"

  • A vous de juger en lisant toutes nos généreuses informations ;-)

"Mon sumac est plus salé vers la fin du sachet est-ce possible ?"

  • Malgré le séchage, le sumac reste humide. Au fil des semaines, il deviendra salé naturellement car il perdra un peu de son eau. Pour le conserver encore plus longtemps, conservez-le plutôt au frais qu'au chaud. Mais il n'y a là rien d'anormal. C'est une plante, elle évolue...
  • Le saviez-vous ? Le sumac doit son nom à la plante dont il provient, le célèbre "sumac" appelé aussi "vinaigrier"
Vous consultez le produit Sumac de la catégorie Epices.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Précédent
Suivant