La Cuisine des Epices vous parle de ses mélanges d'épices...

La création de mélanges d'épices : un vrai métier !

Il y a plusieurs façons de mélanger les épices. En voici une :Des mélanges d'épices créés à façon

Prendre plusieurs produits différents : des plantes, des graines, des poudres ou bien des mélanges déjà existants, puis déposer les ingrédients dans un récipient et mélanger le tout en remuant, puis reconditionner. Vous pouvez vous aussi réaliser des mélanges d'épices de cette manière, chez vous dans votre cuisine, cela peut être très utile.

Mais notre métier de créateur et fabricant est différent.

Comment sont créés nos mélanges d'épices ?

Nos mélanges d'épices ne sont pas créés  "au petit bonheur la chance". En fait, pour La Cuisine des Epices, la chance c'est de connaître les plantes, d'aimer la cuisine bien faite, d'avoir un excellent nez, de bons yeux, de bonnes oreilles...et des bras bien musclés ;) Ceci est le b.a ba.

Ensuite, vient l'étape de la fabrication. Avant d'entamer nos pesées, nos moutures, nos broyages, assemblages, brassages, plusieurs fois chaque année, nous nous posons les mêmes questions : "Comment vont être les arômes cette année ? Comment vont être les essences...?"

Des créations toujours en évolution

La Nature et les récoltes nous tiennent en suspense avec des saisons parfois trop chaudes, trop froides, trop humides, trop sèches... C'est pour nous un facteur important et la qualité de chaque mélange d'épice en dépend.

La nature nous oblige, chaque année, à revoir nos volumes, et nos pourcentages de plantes qui composent un mélange fini. En prenant en compte de nombreux éléments, nous décidons si nous devons rehausser les % des certaines plantes ou au contraire de diminuer les %, nous décidons du grain des  moutures, des concassages, du mixage.

Rechercher la quintessence des arômesLa Cuisine des épices

Nous allons chercher l'arôme au cœur de chaque plante, afin de créer à façon, de jolis mélanges d'épices, bien faits, harmonieux et délicieux. Cette démarche nous permet de décider des produits que nous utilisons et de ceux que nous n'utiliserons pas :

  • Zéro exhausteur d'arômes car nous utilisons 100 % de plantes
  • Zéro colorant : tant pis si les paprikas sont une note moins rouge que l'année précédente
  • Le sel : nous décidons si nous mettons du sel ou pas ! En effet, comme nous n'utilisons pas d'anti- agglomérant nous nous servons de quelques grammes de sel lorsque certains sucs "collent". C’est le cas de la Persillade, par exemple (1g de sel / kg).

Nos mélanges d'épices exclusifs

Nous fabriquons plusieurs dizaines de mélanges exclusifs La Cuisine des Epices, ce sont nos créations. Vous les repèrerez grâce au tampon "EXCLUSIF" sur les photos des produits. Nous vous proposons également une sélection de mélanges d’épices faits à façon, testés et sélectionnés par nos soins.

Tout au long de ce site, nous parlons de notre passion : le domaine du culinaire et des plantes aromatiques condimentaires. Il se trouve que c'est aussi un domaine que nous connaissons très bien, et que nous maîtrisons. C'est pourquoi préférons ne pas aborder le sujet des plantes et de la médecine douce. Notre ADN, c'est la cuisine, vraiment !

Françoise, Fondatrice de La Cuisine des Epices

acheter des épices  acheter des mélanges d'épices  Plantes aromatiques

acheter du poivre  Accessoires et cadeaux  Frais de port